Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retour d'état volets Zigbee -> KNX sur Home assistant
Bonjour,

Je viens de migrer vers Home assistant depuis Jeedom. J'ai intégré 99% de mes appareils, mais je bute encore sur une chose : mes volets roulants ZigBee  Dodgy

Ils remontent sur HA via un dongle SLZB-06, aucun problème à ce niveau. 
J'arrive à les piloter depuis mes boutons KNX aussi via Node Red, pas de problème particulier non plus.

Par contre, j'ai un soucis avec le retour d'état sur mes écrans tactiles Schneider Multitouch qui ont affichage visuel type curseurs :
[Image: Curseur.jpg]

Lorsque j'envoie ma commande, le retour d'état ne se fait pas. Plus précisément :
- lorsque je change le position d'un volet sur un écran, la position ne suit pas sur le second (ils pilotent les mêmes volets)
- lorsque je change la position d'un volet sur HA, la position ne suit sur aucun des deux

Par contre, sur mon moniteur de bus, j'ai bien un groupvalueWrite de la valeur de la position du volet qui remonte sur mon GA.

Je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau de ma config de retour d'état sur Node Red, et le bus KNX ne doit pas lire/recevoir l'info correctement. Mais étant clairement novice sur HA, je sèche :/

Je vous mets mes GA depuis ETS (pour un volet, mais identique pour tous) :
[Image: GA-ETS.jpg]
Et ma config sous Node Red :
[Image: Node-red.jpg]

Et mes noeuds :

Event : states
[img]https://i.postimg.cc/9RK0T8FW/Event-1.jpg[/img]
[img]https://i.postimg.cc/r03sWny7/Event-2.jpg[/img]

Change :
[Image: Change.jpg]

KNX Device :
[Image: KNX1.jpg]
[Image: KNX2.jpg]
Répondre
Bonjour,
(Les copies d'écran NR sont illisibles)
Je ne connais pas Zigbee mais quelle intégration HA utilises-tu (ZHA ou Zigbee2MQTT) et quelles entités sont exposées ? Tu peux probablement traiter directement dans HA sans utiliser NR.
Répondre
(01/04/2026, 07:37:41)Ives a écrit : Bonjour,
(Les copies d'écran NR sont illisibles)
Je ne connais pas Zigbee mais quelle intégration HA utilises-tu (ZHA ou Zigbee2MQTT) et quelles entités sont exposées ? Tu peux probablement traiter directement dans HA sans utiliser NR.

Bonjour Ives,

Normalement les captures d'écran sont cliquables, je n'ai pas voulu les mettre en taille réelle pour ne pas surcharger le post.

J'utilise ZHA, j'ai eu un paquet d'identités exposées lorsque j'ai initialisé ma passerelle et lancé le mode "découverte", dans lesquels j'ai retrouvé mes 12 volets.
Je n'ai pas eu besoin de configuration particulière, ils étaient "prêt à l'emploi" avec le template cover.

[Image: Volet.jpg]
[Image: Volet-2.jpg]

J'ai regardé le code, et la position des volets se trouvent dans les attributs.

[Image: Volet-3.jpg]

Comment faire sans passer par Node Red ?
Répondre
D'après la copie d'écran ci-dessus tu utilises bien une carte dans le Dashboard ? Je ne comprends pas le lien avec NR ?

Dans le Dashboard, Ajoute une carte "Manuel" et colle ce code
type: tile
entity: cover.volet_cuisine
vertical: false
features_position: bottom
features:
- type: cover-open-close
Répondre
(01/04/2026, 15:34:25)Ives a écrit : D'après la copie d'écran ci-dessus tu utilises bien une carte dans le Dashboard ? Je ne comprends pas le lien avec NR ?

Dans le Dashboard, Ajoute une carte "Manuel" et colle ce code
type: tile
entity: cover.volet_cuisine
vertical: false
features_position: bottom
features:
  - type: cover-open-close

Oui tout à fait, aucun problème dans HA pour piloter mes volets.

Mon soucis vient de la communication entre mes volets Zigbee et mes boutons KNX, d'où le lien avec Node Red.

NR me permet de piloter mes volets Zigbee avec mes boutons, j'ai juste un soucis avec mon écran tactile KNX (Schneider Multitouch) pour lequel l'affichage se fait sous forme de curseur (cf. screen du 1er post) et pour lequel j'ai besoin de connaître la position du volet (retour d'état - GA 1/3/7 sur mon screen ETS) pour que celui-ci se mette à jour lorsque j'active un volet peu importe l'origine de la commande (KNX ou HA).
Répondre
Dans HA : Paramètres/Automatisations/Créer → Mode YAML puis copier/coller

alias: Retour position volet vers KNX
trigger:
- platform: state
entity_id: cover.volet_cuisine
attribute: current_position

action:
- service: knx.send
data:
address: "1/3/7"
payload: "{{ trigger.to_state.attributes.current_position | int }}"

mode: restart
Répondre
Top, ça marche merci beaucoup !!

Pour info, j'ai modifié le code comme suit car ça n'a pas fonctionné de suite :

alias: Retour position volet vers KNX
mode: restart

trigger:
- platform: state
entity_id: cover.volet_cuisine
attribute: current_position

action:
- service: knx.send
data:
address: "1/3/7"
payload: "{{ 100 - (trigger.to_state.attributes.current_position | int) }}"
type: "percent"
Répondre
Top !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)