Sujets : 9
Bonjour à tous,
Mon NUC de la Lifedomus vient de lâcher.
Je viens d'en racheter un autre avec les mêmes configurations, après avoir installer l'ancien disque dur et modifier l'adresse IP de mon nouveau NUC par l'ancien, je n'arrive toujours pas à accéder à mon logiciel LIFEDOMUS via FInder ou Lifedomus CS/DS pour prendre le relais. Pourtant, le NUC apparait bien sur mon routeur.
Avez vous des solutions?
Merci d'avance.
Mickaël
Sujets : 46
Bonjour,
La 1ère vérification consiste au démarrage du NUC, d'entrer dans le BIOS et de vérifier que le SSD apparaît dans les périphériques puis vérifier l’ordre de boot.
Sujets : 48
(05/03/2026, 08:55:03)Ives a écrit : Bonjour,
La 1ère vérification consiste au démarrage du NUC, d'entrer dans le BIOS et de vérifier que le SSD apparaît dans les périphériques puis vérifier l’ordre de boot.
Impossible Ives ... Il n'y a pas de clavier sur la LD donc impossible d'effectuer une combinaison de touches pour entrer dans le bios.
De plus les partitions du SSD ne sont pas standard ce qui ne permet pas d'y accéder en branchant le SSD sur un autre ordi.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
(05/03/2026, 07:56:58)Mika84 a écrit : Bonjour à tous,
Mon NUC de la Lifedomus vient de lâcher.
Je viens d'en racheter un autre avec les mêmes configurations, après avoir installer l'ancien disque dur et modifier l'adresse IP de mon nouveau NUC par l'ancien, je n'arrive toujours pas à accéder à mon logiciel LIFEDOMUS via FInder ou Lifedomus CS/DS pour prendre le relais. Pourtant, le NUC apparait bien sur mon routeur.
Avez vous des solutions?
Merci d'avance.
Mickaël
Première question : avec le SSD original du second NUC est-ce que tu arrives à y accéder via HTTP ? ..... puis à CS/DS via le port habituel ?
Ensuite :
As-tu une sauvegarde de ta config du premier NUC ?
Est-ce que les 2 LD sont de même génération ? ..... car d'une génération à l'autre les partitions cachées du SSD ne sont pas accessible de la même manière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
(06/03/2026, 12:28:14)pollux06 a écrit : (05/03/2026, 08:55:03)Ives a écrit : Bonjour,
Impossible Ives ... Il n'y a pas de clavier sur la LD donc impossible d'effectuer une combinaison de touches pour entrer dans le bios.
De plus les partitions du SSD ne sont pas standard ce qui ne permet pas d'y accéder en branchant le SSD sur un autre ordi.
Mes souvenirs sont un peu flous, car cela fait déjà un peu plus de deux ans que j’ai recyclé mon NUC Lifedomus pour y connecter un écran tactile de supervision. À l’époque, mon objectif n’était pas de faire fonctionner Lifedomus.
Je ne me souviens plus si j’avais réussi à accéder au BIOS, mais je suppose que oui puisque j’avais pu démarrer sur une clé USB. J’avais d’ailleurs décrit la procédure ici.
De mémoire car cela remonte à plusieurs années :
J'avais eu une conversation avec le créateur de LD alors qu'il avait déjà vendu son entreprise à DeltaDore qui m'avait expliqué que pour protéger le système, il y avait 2 partitions totalement distinctes.
- La première était une partition classique sur laquelle était installé un OS accessible via HTTP.
- La seconde était masquée (comme les partitions de récup pour les OS pré-installés par Dell ou HP par exemple) mais surtout était totalement cryptée avec comme clef de cryptage le numéro de série du processeur du NUC.
Ce cryptage était la seule solution pour protéger les différents "brevets" et éviter la rétro-ingénierie par la concurrence.
Je pense donc que le SSD a bien été reconnu par le bios puisque Mika84 a eu accès au paramétrage de l'IP (installé dans l'OS de la partition 1) mais que quand il essaye d'accéder à CS ou DS le système ne peut accéder à la seconde partition puisqu'il est incapable de décrypter cette seconde partition (clef de cryptage différente puisque processeur différent)
Pour moi la seule véritable solution est de remettre le SSD livré avec le second NUC puis d'y injecter la sauvegarde effectuée sur le premier NUC.
Sujets : 9
Merci à tout les deux.
J'ai essayé de changer le cavalier pour réinitialiser le mot de passe comme le décrit Pollux mais depuis l'ancien NUC ne s'allume plus.
Sur le nouveau, je tombe sur un écran avec freebsd avec plusieurs solutions mais impossible d'ouvrir lifedomus.
J'avais fait une sauvegarde de lifedomus mais comment l'installer sur le SSD du nouveau NUC.
Merci pour votre aide
(06/03/2026, 12:28:14)pollux06 a écrit : (05/03/2026, 08:55:03)Ives a écrit : Bonjour,
Mes souvenirs sont un peu flous, car cela fait déjà un peu plus de deux ans que j’ai recyclé mon NUC Lifedomus pour y connecter un écran tactile de supervision. À l’époque, mon objectif n’était pas de faire fonctionner Lifedomus.
Je ne me souviens plus si j’avais réussi à accéder au BIOS, mais je suppose que oui puisque j’avais pu démarrer sur une clé USB. J’avais d’ailleurs décrit la procédure ici
08/03/2026, 09:31:03
(Modification du message : 08/03/2026, 09:34:34 par Ives.)
Il me semble (mais je peux me tromper) que la sauvegarde Lifedomus est liée à l’ID matériel ou à l’adresse MAC, et qu’il y a donc peu d’espoir que la procédure fonctionne.
La solution serait plutôt d’opter pour Home Assistant, que tu peux installer sur ton nouveau NUC. Il te permettra de faire tout ce que tu faisais avec Lifedomus, et même davantage.
Tu as le projet ETS ?
Je dois avouer ne pas comprendre le dernier post de Mika84 : je n'ai jamais parlé d'un quelconque cavalier !!!!
Je préconisais de remettre dans le second NUC le HDD qui avait été livré avec le NUC. Ensuite vérifier que l'on a bien accès à l'interface HTTP permettant de modifier l'IP ainsi que quelques autres paramètres systèmes.
Si tout fonctionne correctement vérifier que l'on a bien accès à CS avec normalement un board totalement vierge. Si tel est le cas on peux faire un restore d'une sauvegarde de l'ancienne config via l'interface HTTP.
C'est ce que je fais sur mes LD. J'en ai 2 avec une seule qui fonctionne H24 et 365/A depuis au moins 3 ans. La seconde LD est elle éteinte mais configurée de manière strictement identique à la première pour pouvoir basculer sur la LD n°2 en cas de panne de la LD n°1
Je dois avouer ne pas comprendre le dernier post de Mika84 : je n'ai jamais parlé d'un quelconque cavalier !!!!
Je préconisais de remettre dans le second NUC le HDD qui avait été livré avec le NUC. Ensuite vérifier que l'on a bien accès à l'interface HTTP permettant de modifier l'IP ainsi que quelques autres paramètres systèmes.
Si tout fonctionne correctement vérifier que l'on a bien accès à CS/DS avec normalement un board totalement vierge. Si tel est le cas on peux faire un restore d'une sauvegarde de l'ancienne config via l'interface HTTP.
C'est ce que je fais sur mes LD. J'en ai 2 avec une seule qui fonctionne H24 et 365/A depuis au moins 3 ans. La seconde LD est elle éteinte mais configurée de manière strictement identique à la première pour pouvoir basculer sur la LD n°2 en cas de panne de la LD n°1
Sujets : 36
Pour ma part mon NUC LD est mort. Par contre je me rappelle que suite a une panne de NUC LD, Deltadore m'avait fait un échange de NUC, mais je n'ai pu réinstaller ma dernièere sauvegarde qu'avec une validation de ma licence à distance par Deltadore (ce qui n'est plus possible aujourd'hui pour Lifedomus) certainement un lien entre le Lifedomus et la MAC Adresse du NUC.
Et avec du recul aujourd'hui Home assistant est vraiment top, surtout avec le intégrations de produits non KNX, comme le photovoltaique de Huawei, l'intégration de nombreux robot aspirateur, des tondeuses Husqvarna, des cartes siemens de differentes pompes a chaleur dont Atlantic.
Aujourd'hui avant tout achat je recherche le "nom de produit" et "Home Assistant"
Sujets : 0
Je fais exactement la même chose que toi
C’est vrai que Home Assistant  ouvre pas mal de possibilités
(09/03/2026, 12:45:00)richardpub a écrit : Pour ma part mon NUC LD est mort. Par contre je me rappelle que suite a une panne de NUC LD, Deltadore m'avait fait un échange de NUC, mais je n'ai pu réinstaller ma dernièere sauvegarde qu'avec une validation de ma licence à distance par Deltadore (ce qui n'est plus possible aujourd'hui pour Lifedomus) certainement un lien entre le Lifedomus et la MAC Adresse du NUC.
Et avec du recul aujourd'hui Home assistant est vraiment top, surtout avec le intégrations de produits non KNX, comme le photovoltaique de Huawei, l'intégration de nombreux robot aspirateur, des tondeuses Husqvarna, des cartes siemens de differentes pompes a chaleur dont Atlantic.
Aujourd'hui avant tout achat je recherche le "nom de produit" et "Home Assistant"
Merci pour ton retour, c’est très intéressant ?
Effectivement, ça confirme bien le lien entre la licence Lifedomus et la MAC du NUC… ce qui complique sérieusement les choses aujourd’hui avec l’arrêt du support par Delta Dore.
Je te rejoins complètement sur Home Assistant. De mon côté aussi, je trouve que c’est devenu une solution vraiment incontournable, surtout pour tout ce qui sort du KNX pur. Les intégrations sont impressionnantes, et le fait de pouvoir centraliser des équipements très variés (PV, robot, PAC, etc.) est un énorme avantage.
Aujourd’hui, j’ai exactement la même démarche que toi : avant d’acheter un équipement, je vérifie systématiquement sa compatibilité avec Home Assistant. Ça évite bien des mauvaises surprises .
Tu es parti sur une migration complète vers Home Assistant du coup, ou tu gardes encore une partie sous KNX / autre système ?
Sujets : 36
J'ai conservé la même philosophie qu' Ives en gardant la maximum d'automatisation en KNX avec le module logique ABB.
L'idée est de garder un fonctoinnement correcte même si plus d'internet, si mon réseau Ethernet est en rade.
Il me reste à rendre mes PV avec onduleurs et batterie Huawei lorsque le réseai éléctrique extérieur est en panne. Cela rendra la maison totalement autonome en eau et électricité.
Sinon c'est vrai qu' Home Assistant est de plus en plus facile à utiliser.
Il me reste à intaller music Assistant 2.7, qui semble tenir de belles promesses, quand à sa capacité à gérer le son quel que soit l'origine du son, l'endroit ou l'on veut l'écouter.
il me reste à résoudre pour mon ampli et streamer Cambridge, la mise en veille et surtout son démarrage.
29/03/2026, 17:45:07
(Modification du message : 29/03/2026, 17:53:12 par Nyami.)
Salut,
Si ton NUC apparaît bien sur le routeur, c’est déjà bon signe
Tu peux essayer quelques vérifications simples :
Vérifie que le NUC répond au ping (voir s’il est vraiment accessible sur le réseau)
Assure-toi que les services Lifedomus sont bien lancés (il peut ne pas démarrer automatiquement)
Teste l’accès via l’adresse IP directement dans un navigateur (ex : http://IP_du_NUC)
Vérifie que le pare-feu ne bloque pas l’accès
Si possible, branche un écran au NUC pour voir s’il démarre correctement
Parfois, même avec le même disque, il peut y avoir un souci de configuration réseau ou de service qui ne se relance pas.
|