Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vanne chauffage au sol
Bonjour à tous!!
je sais pas si un post équivalent a déja était posté mais je commence le knx dans la rénovation de ma maison,

j'ai pas trop de connaissance mais j'ai decidé de me lance dans divers project knx 
j'ai reussi plusieurs manipulation des plus simple en therme de point lumineux c'etait trés prenants
j'ai fini de raconté ma vie....

Mais la je bloque totalement sur le reglage de mes vannes de chauffage au sol avec regulateur,
j'ai fais plusieurs essaie en vain, je me rapproche vers vous pour savoir si vous avez un peu de temps a me concacrer pour une eventuelle aide a mieux comprendre mon probleme..

je mets en photos mon systeme 

le mareriel, thermoelectrique valve drive 230v (MTN639125) Schneider,  bouton poussoir dynamique (MTN6194-6010) Schneider,
et  SpaceLogic KNX - chauffage et refroidissement - 6 sorties servomoteurs 230/24v ( MTN6730-0002)

en vous remerciant pour vos reponse 

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
C'est un peu vague pour te répondre.
Visiblement tes BP peuvent gérer la température en + ou - et ont un capteur de température ambiante
Ton module de chauffage semble Ok
Peux-tu nous dire ce que tu as essayé, ce qui n'a pas fonctionné, et ce que tu voudrais faire ?
La régulation de chauffage, n'est à mon sens pas ce qu'il y a de plus simple en KNX, mais une fois en place, c'est top.
Répondre
Merci pour ta reponse je vais essaie d'etre le plus clair possible je ferrais un post demain merci bien
Répondre
La régulation de climat est en elle-même une chose relativement compliquée et nécessite de très bonnes connaissances en KNX. C'est la raison pour laquelle la gestion du climat fait partie de la formation "advanced" dans les cours de KNX.

Pour essayer de schématiser, tu vas avoir plusieurs appareils qui vont chacun avoir un rôle spécifique :
  1. un élément avec un capteur de température.
  2. un élément pour fixer et/ou modifier une température de consigne.
  3. un système de régulation (demande ou arrêt de chauffage/refroidissement) en fonction des datas des éléments 1 & 2
  4. un système qui va gérer l'ouverture et la fermeture de la vanne du fluide caloporteur.

Donc normalement au niveau des datas
  • l'objet 1 va envoyer sur le bus la température ambiante
  • l'objet 2 va envoyer sur le bus la température demandée
  • avec ces 2 données l'objet 3 va envoyer sur le bus un pourcentage d'ouverture de la vanne de commande du fluide caloporteur
  • l'objet 4 va, soit ordonner à une vanne de s'ouvrir sur un certain pourcentage soit convertir ce pourcentage en ouverture/fermeture de la vanne TOR sur une certaine durée.

Dans ton cas, les éléments 1 et 2 semblent être ton bouton poussoir (MTN6194-6010)  et l'élément 4 va être le SpaceLogic ( MTN6730-0002) 
Mais dans les captures d'écran je n'ai pas vu de régulateur PI ?

Le plus important dans le système est le régulateur PI en lui-même. C'est sur ce régulateur que tu vas fixer les températures des différents modes (confort / nuit / absence / hors gel) , la durée d'un cycle PWM en fonction de la réactivité de tes éléments chauffants (un plancher c'est mini 2h tandis qu'un radiateur c'est généralement 10 minutes), le mode chauffage / refroidissement, ...... enfin bref c'est lui le cerveau qui va commander tout le système.

Je ne connais pas du tout ces appareils schneider, mais je n'ai vu aucun objet qui puisse laisser penser qu'il y a des ordres PWM qui transitent sur le bus.

Après plus on avance dans la gestion de régulation plus on se rend compte qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte pour obtenir un système performant.
Ainsi par exemple il va te falloir la température extérieure pour pouvoir calculer ta loi d'eau et définir aussi bien la pente que le décalage, il va te falloir le coefficient de réactivité de chacun des éléments du chauffage (conductivité de la dalle, type de caloporteur, coeff de brassage d'air, ......)
Pour te dire au bout de 10 ans sur mon système (qui est non évolutif), j'en arrive encore à modifier certains paramètres à la marge pour affiner les réglages.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)